Un homme conduit en Australie avec un permis B français qu'il a dû faire traduire NAATI certifié.

Peut-on conduire en Australie avec un permis francais ?

Posté par:

|

Le:

|

Peut-on conduire en Australie avec un permis francais ?

Pour conduire en Australie, vous devez être détenteur du permis de conduire international (PCI), délivré sur le site de l’ANTS dans la rubrique “demande de permis international”.

Le permis international est gratuit, mais vous devez en faire la demande sur le site de l’ANTS.

Si vous n’avez pas de compte ANTS, vous devez vous créer un compte.

Pour cela, vous devez justifier des éléments suivants :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Permis de conduire
  • En cas d’urgence professionnelle
    • Attestation datée et signée de votre employeur justifiant le déplacement à l’étranger
    • Si vous êtes auto-entrepreneur, attestation sur l’honneur vous engageant notamment à ne pas faire de fausses déclarations et justifiant le déplacement professionnel + extrait K-bis attestant de votre activité.

Une fois ces éléments envoyés, vous devez envoyer par courrier dans un délai de 15 jours après envoi en ligne des documents ci-dessous :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d’identité de moins de 6 mois, conforme aux normes
  • Enveloppe prête à poster, en lettre suivie 50g, à votre adresse

Vous devez impérativement faire la pré demande en ligne AVANT d’envoyer ces documents par courrier, auquel cas votre demande sera automatiquement rejetée.

Les documents sont à envoyer par courrier à l’adresse indiquée à la fin de la procédure.

Si vous habitez en France, le délai de délivrance du permis international nécessaire pour conduire en Australie est variable selon les périodes. Certains dossiers prennent plus de temps que d’autre en fonction de la situation et des vérifications à réaliser. 

Le Service Public recommande de faire sa demande de permis international au minimum 6 mois avant votre départ.

Le permis B français ou le permis A suffit parfois à lui seul pour conduire en Australie, dès lors que l’on a le permis international.

Cependant, il y a quelques exceptions :

“Pour favoriser la mobilité des personnes, les permis de conduire français de type A et B peuvent faire l’objet d’un échange contre un permis de conduire australien en vertu d’accords bilatéraux et de pratiques réciproques.

Hors de l’Espace Économique Européen (EEE), chacun doit conduire avec le permis du pays où il est établi. En cas de résidence normale à l’étranger, hors EEE, il faut conduire avec un permis local.”

Source : au.ambafrance.org

Ainsi, vous devrez possiblement échanger votre permis A ou B français contre un permis de conduire australien selon les réglementations de chaque État australien.

Selon les réglementations de l’État australien dans lequel vous souhaitez conduire, il vous sera sûrement demandé une traduction certifiée NAATI du permis de conduire australien.

La traduction NAATI (National Accreditation Authority for Translators and Interpreters) est un organisme australien qui accrédite les traducteurs et les interprètes. Son rôle est de garantir la qualité et la compétence des professionnels travaillant dans le domaine de la traduction et de l’interprétation en Australie. 

Les traducteurs et interprètes agréés par le NAATI ont réussi des examens rigoureux évaluant leurs compétences linguistiques et leur compréhension des normes professionnelles. 

La certification NAATI est souvent exigée pour les traductions de documents officiels, comme le permis de conduire, justement.

Cette accréditation est reconnue et respectée à travers l’Australie et est souvent requise pour ceux qui souhaitent exercer comme traducteurs ou interprètes professionnels dans le pays.